RETOUR
        AU MENU

        Apple boxes home made !

        apple box studio photo

        Quelques semaines avant le début du confinement, j’ai réalisé, avec l’aide précieuse de ma moitié, 4 apple boxes pour le studio, qui me servent d’assise pour mes modèles mais aussi de marche-pied quand j’ai besoin de prendre un peu de hauteur pour une prise de vue.

        Si vous êtes un peu bricoleur et que vous êtes déjà équipé en outillage (visseuse, perceuse, …), ça vaut vraiment le coup de vous fabriquer vous-même des apple boxes. Cela vous reviendra bien moins cher que de les acheter toutes faites (un peu plus de 160 € pour un kit complet 1 FULL, 1 HALF, 1 QUARTER et 1 PANCAKE)

         

        Etapes de réalisation des apple boxes

         

        Je vais essayer, en quelques lignes, de vous décrire brièvement les étapes de réalisation de ces boites, deux de 50x30x20 cm (autrement dit deux modèles FULL) et deux autres de 50x30x10 cm (modèles HALF). Pour le moment je ne pense pas avoir l’utilité ni des QUARTER (50x30X5 cm) ni des PANCAKES (50x30x2,5 cm) … Donc j’ai remis leur fabrication à plus tard si le besoin s’en faisait sentir !

         

        Question matériel, il vous faudra un panneau de contreplaqué en peuplier 250×122 cm d’une épaisseur de 15 mm. Me concernant je me suis fournie chez Leroy Merlin (référence de la plaque : 69124251) pour un peu moins de 60 €. Vous pouvez la faire couper en 2 pour le transport en voiture.

         

        Pour les infos sur les apple boxes et les indications de découpe, je me suis aidée de l’article de la rubrique Bricolage du magazine Compétence Photo n°72 (Septembre/Octobre 2019). Nous n’avons pas respecté à la lettre les dimensions car je ne souhaitais pas que les boxes puissent s’insérer les unes dans les autres. A vous de voir si cela peut vous être utile, notamment pour gagner de la place en rangement.

         

        Matériel nécessaire :

        • 1 panneau de contreplaqué tout peuplier 250X122 cm, épaisseur 15mm
        • des vis à bois tête fraisée
        • une règle de chantier d’un mètre
        • des serres-joints
        • une grande règle, 60 cm minimum
        • une grande équerre
        • une scie circulaire ou scie égoïne
        • une scie sauteuse
        • une perceuse et une scie cloche d’environ 30 mm de diamètre
        • une ponceuse et du papier à poncer fin 120 ou 180.

         

        La découpe des pièces et l’assemblage

         

        Lors de la découpe des différents éléments à la scie circulaire, il est important de connaître l’épaisseur de votre lame de scie circulaire ou égoïne pour couper chaque pièce aux bonnes dimensions.

         

        Il vous faudra tracer toutes les pièces à découper sur votre planche de contreplaqué en peuplier à l’aide de la règle de chantier en alu en prenant en compte l’épaisseur de la lame.

         

        Voici les dimensions que nous avons utilisées , auxquelles il faudra ajouter l’épaisseur de la lame pour tracer vos pièces sur la plaque de contreplaqué :

         

        Pour 1 FULL :

        • 27 x 17cm => 2 pièces de cette dimension
        • 50 x 17 cm => 2 pièces de cette dimension
        • 50 x 30 cm => 2 pièces de cette dimension

        Pour 1 HALF :

        • 27 x 7 cm => 2 pièces de cette dimension
        • 50 x 7 cm => 2 pièces de cette dimension
        • 50 x 30 cm => 2 pièces de cette dimension

         

         

        Pour la découpe à la scie, nous avons fixé la règle de chantier sur la plaque de contreplaqué à l’aide de serre joints. Cela nous a permis de couper les pièces bien droite en faisant glisser le guide de la scie contre la règle de chantier. Attention : bien mesurer le distance entre la règle et la lame de la scie pour découper les bonnes dimensions !

         

        Concernant l’assemblage des différentes pièces, nous avons utilisé une visseuse sans fil et des vis à bois à tête fraisée 3×40 mm. Nous avons juste tracé les emplacements des vis avant de percer, à environ 8 mm du bord des pièces. Pas de préperçage, mais c’était pour gagner un peu de temps !Je vous laisse observer les photos !

         

        Le perçage des poignées

         

        Pour les trous de poignées (indispensables pour transporter les apple boxes), nous avons tout d’abord tracé des rectangles de 10 cm de long sur 3 cm de large à égale distance des bords des pièces arrière et avant des apple boxes FULL et HALF (2 poignées pour les FULL, 1 poignée pour les HALF).Nous avons fait 2 trous à l’aide d’une perçeuse à colonne et d’une scie cloche de taille de 32 mm de diamètre. Nous avons fait rejoindre les deux extrémités avec une scie sauteuse en suivant les traits d’ouverture préalablement tracés. N’oubliez pas de limer et poncer les ouvertures pour éviter les échardes !

         

        apple box studio photo

        apple box studio photo

        apple box studio photo

         

        Et pour finir, le ponçage !

         

        Une fois les apple boxes terminées, il est nécessaire de les poncer jusqu’à ce que le bois soit « doux » au touché. Vous pouvez également les peindre ou les vernir.

         

        Je vous souhaite une belle réalisation et de belles séances avec votre nouveau matériel home made !

        Si vous avez des questions, besoin de précisions, n’hésitez pas à me contacter !

        error: Content is protected !!