Pourquoi je fais de la photo ?

J’ai dû recevoir mon premier appareil photo vers l’âge de 8 ou 9 ans, et depuis lors, je n’ai cessé de faire des portraits de mon entourage : famille, amis, animaux de compagnie, et ce à toute occasion. A l’adolescence cela m’a d’ailleurs valu le surnom de « paparazzi » mais dans le bon sens du terme.

Sans me destiner au métier de photographe, je continuais ce loisir devenu passion, en parallèle de mes études à la fac. Ce fut le début d’AurallyePhoto ! Mon compagnon s’étant lancé dans le rallye automobile, je le suivais lors des week-end de courses, armée de mon premier reflex numérique (le Nikon D80 acheté en 2005) pour essayer de saisir les plus beaux passages des concurrents. Jusqu’à présent je n’avais eu que des compacts mais le temps entre le déclenchement et la prise de vue étant trop long pour la photo de sport auto, j’ai dû investir dans un reflex. Et pour ne pas garder ces photos seulement pour moi (je n’en voyais pas l’intérêt), je créai mon premier site internet pour que les amateurs de rallye puissent voir et récupérer leurs clichés. 

Page d’accueil de mon site internet dédiée à la photographie de sport automobile

Ce fut une expérience enrichissante tant photographiquement qu’humainement parlant. Cela m’a permis de créer des amitiés et de m’améliorer dans ma technique photographique. Mais je savais que ce qui me plaisait le plus dans la photographie, c’était la photo sociale et plus précisément le portrait. Et pourquoi pas même le portrait en studio ? Premiers essais avec les moyens du bord : drap blanc ou noir accroché à une tringle de rideau, projecteur de chantier, et c’est parti pour le début de l’aventure qui m’amènera là où je suis aujourd’hui … […] à suivre.